HEJ-FES2019.jpg
Tout ce que l’artiste peut offrir au public, c’est d’être honnête et sincère dans son combat singulier avec le matériau. Pourtant, au final, tout se purifie jusqu’à devenir cet élément simple, le seul sur lequel les humains peuvent compter dans leur existence : la capacité d’aimer... Mon devoir est de faire en sorte que celui qui voit [mon travail] ressente le besoin d’aimer, de donner son amour, et qu’il perçoive l’appel de la beauté.
— Andreï Tarkovsky

HASSAN EL JAÏ

Comédien – Metteur en scène – Enseignant

Passionné de théâtre classique depuis l’enfance, Hassan El Jaï a fait ses classes au Lee Strasberg Theatre and Film Institute de New York, puis au Cours Florent à Paris – où il obtient un brevet de comédien professionnel avec les honneurs.

Basé aujourd’hui au Maroc, il écrit et adapte en plusieurs langues, met en scène et joue des textes sur les planches, donne des cours d’art dramatique et anime des ateliers de prise de parole en public.

Parmi de nombreux textes interprétés sur scène, on citera des classiques universels comme Le Petit Prince, Le Prophète de Khalil Gibran, Cyrano de Bergerac ou Othello, sans oublier des œuvres essentielles de Farîd-Dîn Attâr, Jalâl-Dîn Rûmi, Victor Hugo et Olivier Py.

Sa pièce en deux langues « Le Derviche Errant » – une adaptation théâtrale du périple de Shams-Dîne Tabrîzî, est son plus grand succès à ce jour : plus de 120 représentations dans 5 pays ; notamment en anglais dans des universités américaines comme Columbia, Princeton et Yale.

Hassan est devenu l’une des figures marquantes du théâtre marocain de cette dernière décennie.