HASSAN El JAY-31 (1).jpg
Hassan El Jaï est quelqu’un d’unique, à la fois comme acteur sur scène et comme personnalité hors de scène.
Son passage au Zaytuna College à Berkeley en 2016 a fasciné nos étudiants en rhétorique, enrichi notre forum communautaire, et enflammé le public présent à son spectacle au sein de l’établissement. Ce fut un plaisir de présenter Hassan à des mécènes et sponsors du monde de l’art – ce qui a permis l’organisation de représentations dans des centres communautaires, des campus universitaires ou encore des propriétés privées.
Aujourd’hui, les musulmans doivent trouver le moyen de raconter des histoires émouvantes sur leur propre héritage ; tant pour les générations futures que pour permettre à tout un chacun de s’identifier aux valeurs centrales de notre tradition.
Hassan El Jaï a trouvé une excellente méthode pour transmettre ces histoires.
— Dr. MAHAN MIRZA, Ph.D / Professeur de la Pratique, University of Notre Dame – Notre Dame, IN, États-Unis
Hassan El Jaï est un artiste solo fascinant, qui envoûte son public en incarnant tous les personnages sur scène. Son interprétation au Zaytuna College à Berkeley était magistrale.
Toutes les histoires prenaient vie tandis que Hassan passait avec brio d’un personnage à l’autre, de manière impeccable. Tout cela dans un anglais parfait, et sans l’aide de costumes ou d’accessoires.
Sa représentation déborde d’instants magiques, qui élèvent les spectateurs à un tout autre degré d’expérience ; pleine de vie et de surprises.
Pas un seul moment d’ennui : la narration, l’action et les dialogues s’entrelacent pour tisser un voyage spirituel transcendant, avec la sagesse de Shams Tabrîzi répandue dans tout le spectacle.
— SALMA ARASTU, M.A / Peintre, sculptrice et calligraphe – Berkeley, CA, États-Unis
Hassan El Jaï, avec son talent de comédien, se transforme de personnage en personnage avec un jeu de scène remarquable, qui entraîne l’assistance vers chaque lieu de l’histoire.
C’est une véritable prouesse dans le sens où sa lecture offre une grande théâtralité et une capacité créative, sans pour autant délaisser la forme littéraire. Nous pouvons saluer cet exploit qui a séduit les plus fins passionnés.
— MOHAMMED BENHSAIN / Directeur du Théâtre National Mohammed V – Rabat, Maroc